Article Expert

Le référencement c’est quoi ?

Dans l’univers du Marketing, le terme « référencement » regroupe différentes techniques pour améliorer la position de votre site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes.

Vous souhaitez apparaître sur la première page de recherches lorsque l’on se renseigne sur votre domaine d’activité ? Vous êtes au bon endroit pour comprendre un peu mieux le fonctionnement du référencement.

 

Existe-t-il différents types de référencement ?

La réponse est oui ! Il existe quatre types de référencement mais « step by step », nous en verrons seulement deux dans cet article.

Il n’est pas toujours facile de comprendre les acronymes et de s’y retrouver dans le jargon marketing mais nous sommes là pour vous les expliquer rapidement.

SEOSearch Engine Optimization se traduit littéralement par « Optimisation des moteurs de recherche ». Plus simplement, on parlera de référencement naturel (ou gratuit) en utilisant des techniques visant à améliorer votre référencement sans payer pour de la publicité.

 

SEASearch Engine Advertising signifie « Publicité sur les moteurs de recherche », ici contrairement au SEO, on parlera de référencement payant.

Si on prend l’exemple de Google, on pensera directement aux campagnes Google Adwords.

Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé se calcule au nombre de clics. Pour simplifier, si je place mon enchère à 1€ sur le terme « Agence Marketing » et que je suis dans la moyenne des enchères pour ce mot clé, lorsque vous taperez « Agence Marketing » sur Google dans la barre de recherche, mon annonce apparaîtra en haut de page sous « liens sponsorisés » ou « annonce ». Si vous cliquez sur mon annonce, alors je devrais payer la somme de 1€.

 

Pourquoi le référencement est indispensable lorsque nous nous lançons sur Internet ?

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement, il restera malheureusement invisible aux yeux des internautes.

Donc la seule solution est d’optimiser votre contenu en appliquant les règles du moteur de recherche et pour ça nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer votre SEO !

Astuce N°1 – Le contenu

Il est important de produire du contenu qualitatif, que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Alors comment savoir si votre contenu est qualitatif ?

Votre contenu doit être

  • Sans faute
  • Lisible
  • Porteur de vraies informations
  • Bien structuré et mis en forme (gras, italique, liens, call to action …)
  • Accessible à la traduction
  • Bien codé (légendes sous vos photos par exemple)
  • Unique (pas de copié-collé)

Pour faire simple, si l’internaute lit en diagonale votre contenu, il doit être capable de comprendre rapidement ce dont vous parlez.

Petite astuce complémentaire, adressez-vous directement au lecteur quand vous rédigez votre contenu, cela créé de la proximité 😊

 

Astuce N°2 – Les mots-clés

La première question à se poser est de se demander sur quelles requêtes vous souhaitez que votre site internet ressorte sur les moteurs de recherche ?

Il faut se mettre dans la peau de l’internaute lorsqu’il recherche des informations !

Vous allez me dire « en quoi cela est important ? »

Etudier les mots-clés peuvent parfois même vous permettre d’ajuster toute votre stratégie marketing globale. Les requêtes tapées par les internautes sont le reflet de LEURS besoins. Il est donc stratégique pour vous d’y répondre au mieux.

Une autre manière d’élargir les idées de mots-clés est de regarder ceux sur lesquels se positionnent vos concurrents ! C’est ce que l’on appelle la veille concurrentielle dans le domaine du Marketing !

 

Astuce N°3 – Mise à jour de contenu  

Un réflexe à avoir est la mise à jour de votre contenu. Comme vous le savez peut-être (ou pas), un contenu obsolète est un contenu sans intérêt pour le lecteur.

Le contenu bien construit et qui donne envie d’être lu sera plus facilement repartagé &  vous gagnerez en visibilité !

Il faut savoir également que Google prend en compte la date de publication de votre contenu dans son algorithme pour classer les résultats de recherches. (& pas uniquement Google, cela compte également pour les autres moteurs de recherches !)

Donc, un petit café et au boulot 😊

 

Publié le par
L'agence fait peau neuve
Publié le par
En pleine préparation d’un déménagement, les travaux sont en cours pour des bureaux prêt à vous accueillir.
Nos nouveaux bureaux
Publié le par
3 mois de travaux pour des nouveaux bureaux ! Venez-nous voir à Foetz.
Le retour des articles
Publié le par
Retrouvez bientôt dans votre onglet lifestyle, le retour des articles mode, décoration, tendances. Besoin d’inspiration ? C’est par ici !
Babyfoot qui fait un carton
Publié le par
Happy Halloween
Publié le par
Exposition de vieux véhicules
Publié le par
Installation éphémère
Publié le par
Identité visuelle Sabrina Paquet
Publié le par
Identité visuelle Mélanie & Nails
Publié le par
Pauline à la une !
Publié le par
Carnaval chez Mevengreen
Publié le par
Bienvenue à Opland
Publié le par
Le dressing de Marion
Publié le par
Mevengreen chez CLC
Publié le par
Pourquoi avoir un site responsive ?
Publié le par
La rédaction Web
Publié le par
L'organisation d'un anniversaire d'entreprise
Publié le par
Le marketing sensoriel, c'est quoi ?
Publié le par
Le Marketing d’influence pour les marques, une nouvelle stratégie gagnante !
Publié le par
Comment promouvoir un évènement sur les réseaux sociaux?
Publié le par