Comment promouvoir un évènement sur les réseaux sociaux?

Pour optimiser les retombées d’un événement, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication avant, pendant et après le jour J.

Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ? La réponse en 10 étapes clés !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir les retombées que vous visez, il est indispensable de promouvoir votre événement ... avec une vraie stratégie !

 

Communiquer sur votre événement vous permettra notamment de gagner en visibilité, en notoriété, d’accroître le nombre de participants et leur engagement.

Pour promouvoir votre événement avant, pendant et après le jour J, les réseaux sociaux se révèlent être des leviers pertinents. Encore faut-il les utiliser de manière judicieuse.

Alors comment faire ? Comment promouvoir son événement sur les réseaux sociaux ?

 

1 - Choisissez les bons réseaux sociaux

Qui est votre cible ? Qu’attend-elle de vous ? Quels contenus apprécie-t-elle ? Sur quelles plateformes ?

 

2 - Définissez un hashtag pour votre événement

Le hashtag a un double avantage dans la promotion d’un événement sur les réseaux sociaux.

D’abord, il vous permettra de suivre et analyser tout ce qu’il se dit avant, pendant et après votre événement. Cette veille vous permettra donc d’ajuster en temps réel l’organisation et la promotion de votre événement.

Ensuite, le hashtag va vous permettre de renforcer l’image de votre événement.

Finalement, l’événement est un produit où le hashtag en est la marque.

Dans cette démarche, le hashtag renforcera également le sentiment d’appartenance à une communauté chez les participants.

Pour promouvoir votre événement grâce à un hashtag de qualité, choisissez un hashtag simple et court.

 

3 - Faites du teasing

Pour promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux et convaincre votre cible d’y participer, vous devez leur mettre l’eau à la bouche.

Pour cela, bien en amont du jour J, commencez à promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux en racontant les coulisses de l’organisation ou en dévoilant régulièrement des petites parties de la programmation.

Pour bien communiquer autour de votre événement, vous devez susciter l’intérêt et l’impatience.

 

4 - Conviez les influenceurs

Les influenceurs disposent d’une communauté importante et engagée.

S’il retient leur intérêt, les influenceurs n’hésiteront pas à promouvoir votre événement sur leurs réseaux sociaux ou leur site internet.

Attention, les influenceurs sont très courtisés. Prenez donc soin de personnaliser votre message et soyez créatifs !

 

5 - Désignez quelqu’un pour communiquer pendant l’événement

La solution ici pour optimiser la promotion d’un événement est de désignez une personne pour communiquer pendant l’événement sur les réseaux sociaux en postant des citations, des photos ou des vidéos.

 

6 - Retransmettez l’événement en direct

Quand vous organisez un événement, il y a immanquablement des personnes qui ne peuvent pas se libérer pour y assister.

Pourtant, elles sont séduites par la thématique…

Ne les laissez pas dans leur frustration et permettez-leur de suivre votre événement en direct.

Pour diffuser un événement en direct, vous disposez de différents outils comme Periscope ou Facebook Live.

 

7 - Proposez une connexion Wi-Fi

Si vous voulez que les participants communiquent autour de votre événement en direct sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer qu’ils disposent tous d’une connexion suffisante.

Pour cela, la meilleure solution reste de proposer un accès Wi-Fi et d’en afficher les étapes à suivre pour s’y connecter sur le lieu de l’événement.

Vous pouvez également faire un rappel oral des identifiants et mot de passe avant de démarrer votre événement.

 

8 - Prenez un max de photos

Pour optimiser la visibilité de votre événement et favoriser la communication des suivants, pensez à prendre un maximum de photos sur le vif.

Si vous le pouvez, prévoyez un endroit ludique, esthétique, pour que les participants puissent se prendre en photo.

Les gens adorent ça et ils ne manqueront pas de relayer ces magnifiques photos sur les réseaux sociaux.

De plus, en publiant les meilleures photos sur vos réseaux sociaux à l’issue de l’événement, vous pourrez faire perdurer la visibilité apportée par l’événement et inciterez les participants à vous rejoindre simplement pour voir comment ils apparaissent sur les clichés.

 

9 - Faites un compte-rendu

La fin d’un événement ne signifie pas la fin de sa promotion.

Avec les réseaux sociaux, vous pourrez continuer à promouvoir votre événement en diffusant un compte rendu de ce qu’il s’est passé le jour J.

Texte, photos, vidéos… tout est bon pour faire revivre l’événement aux participants et permettre aux absents de constater ce qu’ils ont manqué.

Poursuivre la communication de votre événement vous permettra de profiter encore un moment de la visibilité qu’il vous apporte.

 

10 - Faites preuve d’originalité !

Vous le savez : vous n’êtes pas les seuls à organiser des événements.

Vos clients et prospects sont sollicités de toute part et sont pleinement conscients qu’un événement a bien généralement un but commercial.

Pour que votre événement soit un succès, tout ne dépend pas de la promotion. Votre événement doit être un événement de qualité et apporter une valeur ajoutée aux participants.

 

Prenez bien soin de réfléchir à ce que peut apporter votre événement à votre cible et à trouver la formule qui vous permettra de vous démarquer de votre concurrence :)

 

 

 

 

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