Le Marketing d’influence pour les marques, une nouvelle stratégie gagnante !

« Un influenceur est l’ami commun reliant votre marque avec vos consommateurs cibles »

Aujourd’hui, les influenceurs peuvent jouer un rôle important en termes de communication pour votre marque. Ils la développent au travers de leurs pages personnelles sur leurs réseaux sociaux.

 

Quels sont les avantages procurés par les influenceurs sur votre marque ?

 

  • 1. Développer votre notoriété

Le premier avantage de faire appel à des influenceurs, c’est de pouvoir développer la notoriété de votre marque.

Et oui : l’influenceur relaie votre message auprès de sa communauté & celle-ci est en général très développée, et active.
Du coup, votre message va avoir une portée très importante, auprès d’un public ciblé.

L’idéal pour développer votre notoriété !

 

  • 2. Interagir avec votre communauté

Les influenceurs représentent le lien direct entre votre marque et vos clients.

La communauté de l’influenceur le suit de très près, et est souvent très active.

A chaque publication de l’influenceur, sa communauté réagit donc très vite avec lui pour donner un avis sur les produits ou votre marque.

Parfois s’il y a trop de questions, les influenceurs leurs répondent à leur communauté au moyen de vidéos en direct par exemple.

Cela vous permet donc d’obtenir rapidement les avis de vos clients.

Cette interaction vous permet aussi d’ajuster la ligne éditoriale décidée avec l’influenceur (si vous trouvez qu’elle ne convient pas) mais aussi d’obtenir des informations précieuses sur votre ligne de produit pour pouvoir l’orienter de la bonne manière.

 

  • 3. Développer une nouvelle forme de communication

En passant par un influenceur, votre marque développe une meilleure image de marque.

Et oui, les influenceurs sont moins intrusifs en termes de communication.
S’ils partagent les produits de votre marque, c’est parce qu’ils pensent qu’ils peuvent être utiles à leur communauté. Et leurs fans le savent. C’est pourquoi quand un influenceur met en avant votre marque, sa communauté ne se sent pas spammer par de la pub intrusive.

En plus, il faut suivre leurs comptes personnels pour recevoir leurs discours sur les produits. Si les internautes voient et reçoivent les nouveautés et actualités c’est qu’ils le veulent et donc ils sont forcément intéressés par ces influenceurs.

Cette forme de communication se développe sur différents canaux : Facebook, Instagram, Twitter, mais également sur les chaines YouTube des influenceurs…

 

  • 4. Accroître vos ventes

Quand vous faites appel à un influenceur, au-delà de développer votre notoriété, c’est aussi pour mettre en avant vos produits.

Les influenceurs parlent de votre marque. Ils promeuvent vos produits et donc envoient les clients vers votre site internet ou vos boutiques.

Les conseils et les avis (positifs bien sûr !) sur vos produits vont faire augmenter vos ventes.

Aujourd’hui, les clients se tournent davantage vers les influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils se sentent rassurés de pouvoir se fier à l’avis d’une personne extérieure à la marque. Votre partenariat aura donc plus d’impact qu’une publicité classique.
En plus, il sera aussi, bien souvent moins cher.

 

  • 5. Booster votre connexion émotionnelle

Vos prospects s’identifient à l’influenceur, avec qui ils entretiennent une forte connexion émotionnelle. Ils ont donc confiance en lui. En promouvant régulièrement votre marque, cette connexion émotionnelle peut s’étendre jusqu’à votre marque.

C’est pour ça qu’il est important de bien choisir vos influenceurs. Mieux vaut prendre un influenceur avec une plus petite communauté mais dont l’engagement est fort, plutôt qu’un influenceur qui a une grosse communauté mais qui ne communique pas avec elle.

L’influenceur vous aide donc à séduire votre cible. C’est pour ça que l’influenceur que vous choisissez doit aimer vos produits et s’en imprégner. Il doit réussir à les promouvoir de façon naturelle, et à les faire adopter par la cible.

Vous pouvez mesurer la rentabilité de ce partenariat avec notamment le nombre de j’aime, de commentaires sur les principaux réseaux sociaux de l’influenceur.

Vous mesurez également les retombés en évaluant par exemple le nombre d’achats réalisés par de nouveaux clients pendant la durée du partenariat ou bien le nombre de visiteurs sur votre site internet…

 

A titre d’exemple, l’influenceuse EnjoyPhoenix (cosmétique) qui possède notamment plus de 1 millions d’abonnés sur sa page Instagram à créer son propre rouge à lèvre pour la marque MAC. Il sera commercialisé dans les boutiques. EnjoyPhoenix a créé une publication sur sa page Instagram pour annoncer sa collaboration avec la célèbre marque.

 

Vous l’aurez compris, prendre des influenceurs pour votre marque possède de nombreux avantages, à condition de bien les choisir !

Vous avez l’opportunité de développer une vraie stratégie avec eux afin d’obtenir de réels bénéfices pour votre marque. Alors qu’attendez-vous pour choisir et contacter l’influenceur qu’il vous faut ?

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