Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Transformer un acte d’achat en véritable expérience pour le consommateur

Transformer un acte d’achat en véritable expérience pour le consommateur ne se limite pas uniquement à la décoration d'un lieu de vente ou à la mise en place d'animations.

L'objectif principal d’une stratégie de marketing sensoriel bien pensée est de regrouper l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

Comme les consommateurs sont quotidiennement exposés à des centaines de messages publicitaires, les entreprises captent leur attention en stimulant les zones instinctives du cerveau.

L’utilisation du marketing sensoriel permet le renforcement identitaire d’un produit, d’une marque ou d’un lieu de vente, et à terme un attachement et une fidélisation de la clientèle.

En termes de chiffres, 75% des acheteurs se disent plus susceptibles de rester plus longtemps dans un commerce avec de la musique, des effets visuels et des senteurs, sachant que 90% d’entre eux se disent plus enclins à revenir dans un magasin ou l’atmosphère y est agréable et positive.

Ce sont aussi ces caractéristiques qui déterminent le choix d’aller acheter en magasin ou en ligne.

Selon cette étude, 8 personnes sur 10 recommanderaient un magasin pour ces éléments sensoriels, avec la musique en première position pour élever l’humeur.

Ces éléments de réponse se basent sur des technologies modernes mesurant les systèmes nerveux des effets visuels et sonores et sur des outils de eye-tracking sur les produits.

 

Le marketing auditif :

Mis à profit dans différentes conditions, il permet de multiplier les canaux de diffusion de messages publicitaires ou informationnels, tout en donnant la possibilité de se différencier de ses concurrents et d’être facilement reconnu par ses auditeurs.  

Il devient possible d’influer sur le ressenti et le comportement des consommateurs, d’améliorer l’ambiance d’un lieu, voire même d’inspirer une notion de qualité ou de luxe au travers des sons émis par les produits.

Même si la diffusion de musique représente un des aspects de cette stratégie marketing, il autorise bien plus de possibilités que cela.

 

Saviez-vous que le marketing sonore peut améliorer l’ambiance au travail ?

Plus d’une étude démontre que l’ambiance sur le lieu de travail influe sur la productivité de chaque collaborateur et sur sa relation aux tâches qui lui sont assignées.

Le constat révèle à chaque fois, qu’un travailleur est d’autant plus enclin à donner le meilleur de lui qu’il se sent à l’aise au sein de son entreprise.


Le marketing tactile :

L’objectif ?
Atteindre pour chaque produit, une forme, une matière et une texture qui se distingue et qui plaît.

La possibilité de toucher un produit nous permet d’apprécier sa qualité, mais elle induit implicitement l’idée d’appartenance immédiate. La proportion d’achat est augmentée si le stimulus est positif.

 

Le marketing gustatif :

Sans doute le plus difficile à mettre en place, les goûts sont personnels à chaque individu.
C'est pourquoi cette technique est moins efficace que les autres.

Cependant certaines enseignes s'en servent en stimulant nos papilles gustatives grâce a une multitude de saveurs.

Le marketing gustatif concerne principalement les marques liées a l'alimentation, mais pas seulement!

Proposer des tubas aromatisés pour améliorer le confort du plongeur ou bien sortir une gamme de cosmétique comestible ? Sephora & Decathlon on déjà fait leur preuve.

Il suffit simplement de faire marcher son imagination :)

 

Le marketing olfactif :

Certains souvenirs bien enfouies dans notre mémoire peuvent ressurgir à l’aide d’une signature olfactive.

Cela prouve bien qu’il existe un lien intime entre nos souvenirs, nos émotions et les odeurs.

La vanille ou la cannelle inspireront le confort ou la chaleur, tandis qu’une odeur d’agrume sera perçue comme vivifiante.

Plusieurs enseignes se servent donc du marketing olfactif comme levier de différenciation en créant des ambiances olfactives uniques , par le biais d’aérosols mais également en créant des produits parfumés.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous aviez faim lorsque vous longer la boulangerie du coin de votre rue?

Maintenant vous savez pourquoi !

 

Le marketing visuel :

Au même titre que le marketing olfactif et sonore, le marketing visuel est un facteur d'ambiance.

Il s'agit d'un levier supplémentaire participant à la mise en scène d'un lieu, et permettant de véhiculer auprès des clients des informations capables d'enrichir leur visites en points de vente.

Mais à force de vous en parler, vous êtes incollables n'est-ce pas ? :)

 

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